En quête de transformation digitale? Essayez la Near-Death Experience

En français, c’est l’Experience de Mort Imminente et il parait qu’on voit la lumière à la fin!

La Transformation Digitale est Le truc à la mode et une palanquée d’intervenants sont là pour vous vendre des recettes miracles: Learning Expedition dans la Silicon Valley, atelier de brainstorming avec des petits papiers colorés ou des présentations Powerpoint à assommer un éléphant!

Etant en plein milieu de l’arène du mobile depuis un moment, j’ai le privilège d’observer bon nombre de ces initiatives mais dans la plupart des cas, les gens évitent/oublient d’aller au cœur du sujet. Pour moi la question qui est l’alpha et l’oméga c’est « Si quelqu’un veut nous dégommer avec un dispositif digital, comment il s’y prendrait? ». Attention ce n’est pas forcement la doctrine de création de la startup qui mettrai à mal votre business mais c’est une façon efficace d’appréhender le phénomène. Airbnb n’a pas été démarré pour tuer AccorHotels mais c’est certainement pour eux un animal féroce et menaçant.

Kill the cow

Si votre entreprise est au CAC 40 ou son antichambre, il y a de fortes chances que vous soyez assis sur un portefeuille de services ou de produits qui inclue de belles vaches à lait. Ca peut aussi être des traditions ancestrales ou des « façons de faire » instaurées par des pères ou mères fondateurs et aux quelles on ne peut pas toucher (là il s’agit de vaches sacrées)! Dans ces cas, il est mentalement difficile pour les gardiens du temple de se projeter dans un monde où ces piliers n’existeraient plus: « Pensez vous, les taxis c’est un monopole réglementé par l’état et dont les licences se négocient une fortune… »

Au lieu de tourner autour du pot, il faut se forcer à imaginer le coup fatal porté par des produits et services que le digital rendrai plus accessibles, plus rapides, moins chers, de meilleure qualités, plus fiables, plus personnels, plus branchés ou de façon générale plus gratifiants.

Eat the cow

La tentation, une fois qu’on a identifié le danger et de chercher à s’en prémunir en mettant en place des « protections ». Les seules protections des beaux vieux carrosses qui survivent sont les cordes « do not touch » dans les musées! Si l’histoire ne va pas dans le sens de l’Histoire, il vaut mieux la réécrire pour acquérir des nouvelles barrières à l’entrée, ne serait-ce que le fameux « First-Mover Advantage ».

Trop d’initiatives de transformation digitale débouchent sur des idées « très cools » mais souvent à la marge et qui pudiquement évitent toute sensation désagréable de cannibalisation du business.

N’hésitez pas à me dire si ça vous rappelle des souvenirs, si vous n’êtes pas d’accord ou si vous avez de meilleures idées!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *